L’étude critique de document(s) est l’analyse d’un ou deux documents de nature différente. Le sujet comporte un titre accompagné éventuellement d’une consigne qui vise à orienter la réflexion.
1- Construire une introduction qui pose les grands enjeux du sujet et qui comprend :
A/ une phrase générale de présentation de la thématique du sujet sous forme d’accroche.
B/ la présentation des documents :
– nature des documents,
– auteurs (qui sont-ils ? quels sont les objectifs de l’auteur ?),
– lieu et surtout date de la production du document et/ou de l’événement pour préciser le contexte historique, géographique ou géopolitique
– critique interne du document en fonction de sa nature et de son auteur : fiabilité, objectivité, document source historique, document journalistique, universitaire…
– S’il y a deux documents donner leurs points communs et différences
– Pourquoi ces documents ont-ils un intérêt pour répondre au sujet ?
C/ la problématique : question que posent les documents sur la thématique abordée ?
D/ l’annonce du plan
2- Le développement : c’est le corps de l’analyse en 2 ou 3 parties qui montre que les documents ont été compris :
Les parties ne doivent pas correspondre à l’analyse d’un document en particulier mais comprennent à chaque fois des explications de tous les documents. Dans les documents, il faut sélectionner des informations essentielles, précises, et les traiter en trois étapes dans l’analyse :
a) les citer (entre guillemets quand il s’agit de l’étude d’un texte) ou faire une référence précise
b) les expliciter (il ne faut jamais proposer de citation sans explications) par une reformulation simple des idées, qui montre que les documents sont compris.
c) apporter une « plus-value » en faisant le lien avec les savoirs et les notions du cours (il faut identifier dans les documents les allusions à des éléments du cours et à des connaissances personnelles acquises).
L’analyse doit être menée de manière critique c’est-à-dire que les éléments des documents doivent être confrontés à des savoirs objectifs du cours ou à de références maîtrisées.`S’il y a deux documents, bien penser à les confronter dans chaque partie.
3- Conclusion rapide qui comporte la réponse synthétique à la problématique
Il est inutile de terminer avec une ouverture.