Faire une fiche de lecture

La méthode est la même pour un compte-rendu de podcast ou d’un film.

 Une fiche de lecture est une synthèse d’un article ou d’un ouvrage en relation avec le thème étudié (ainsi si certains passages ou chapitres ne concernent pas votre travail, mentionnez les rapidement sans les résumer)
 Une fiche de lecture n’est pas un simple résumé de votre lecture, c’est un outil de travail réutilisable dans un devoir ou pour un oral pour : la fiche de lecture doit donc permettre de retrouver les idées majeures de l’auteur, avoir des exemples précis et même des citations à apprendre.

1. Le travail préparatoire

 Lire ou relire le cours correspondant au sujet
 Faire une rapide recherche sur l’auteur ou les auteurs (discipline, champs de spécialisation)
 Lire l’introduction : elle sert à comprendre le thème, la problématique abordée et souvent les idées majeures développées par l’auteur
 Parcourir la table des matières pour un livre pour comprendre la logique choisie par l‘auteur pour organiser ses idées

2. Lecture

 Pour un article lire l’article complètement sans prendre de notes mais très attentivement en reprenant plusieurs fois les passages difficiles, en cherchant la définition des termes inconnus
 Pour un livre prendre des notes au fur et à mesure en relevant : les idées principales et notions majeures, les citations ou exemples intéressants illustrant ces idées principales. Résister à la tentation de trop écrire.

3. La rédaction de la fiche

La fiche doit comporter trois parties :

A. Informations générales :

 Nature, titre, maison d’édition ou revue, année de publication
 Courte présentation de l’auteur ou des auteurs
 Thème abordé, problématique, idées majeures

B. Synthèse :

  Elle doit être courte : pas plus de 2 ou 3 pages pour un ouvrage
  Elle doit reprendre le même plan et rendre visible ce plan avec des titres, voire sous-titres
  Pour chaque partie retenir les éléments majeurs : idées importantes, exemples et citations illustrant ces idées, lien entre les idées. Ces éléments majeurs doivent permettre de comprendre ce que l’auteur veut montrer et comment il le justifie. Si certains chapitres ou passages ne concernent pas votre thème ne les résumez pas.

C. Contribution de l’œuvre au thème étudié

  Apport de l’ouvrage ou article à la compréhension du thème (réponse à la problématique posée par l’auteur)
  Éventuellement distance critique : comparaison des conclusions de l’auteur avec d’autres auteurs, polémique créée par cet ouvrage ou cet article .


Dans la même rubrique