Analyse de document (s) : méthode générale

L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l’analyse. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.

1. Analyser le sujet


 Analyser le titre et la consigne du sujet pour identifier les notions importantes et les thèmes du programme qui sont abordés. Il faut bien situer les documents dans leur contexte historique et géographique.

2. Lire et analyser le(s) document(s)


 Identifier la nature du document.
 Il faut lire les documents attentivement afin d’y prélever les informations essentielles : identifier les espaces, les événements, les acteurs concernés, les notions à expliquer et les points de vue idéologiques ou politiques. N’hésitez pas à utiliser crayons et surligneurs.
 Ensuite il convient de comprendre le contenu en mobilisant ses connaissances et en dégageant son sens général. Il faut alors hiérarchiser les informations des documents.
 Enfin, il faut critiquer les documents en montrant l’apport et les limites des documents pour la compréhension de la question étudiée. Il faut s’interroger sur la sincérité de l’auteur et sur la fiabilité des informations, sur le caractère subjectif ou engagé du document.
 Lorsque deux documents sont proposés, il faut les mettre en relation.
Identifier la nature des images
Nature de l’imageExemples
Oeuvre d’art Peinture, sculpture, vitrail, tapisserie...
Illustration manuscrite Dessin, estampe, enluminure, graffiti...
Illustration imprimée Gravure, dessin de presse, Une de journal, bande dessinée, caricature, photographie, affiche, carte postale, tract, publicité...
Image construite Graphique, carte, plan, document statistique...
Identifier la nature des textes
Nature du texteExemples
Texte religieux Bible, Coran, encyclique
Texte juridique Constitution, loi, ordonnance, décret, règlement, charte, convention, traité diplomatique
Texte administratif Circulaire, rapport, compte-rendu, courrier administratif...
Texte littéraire Roman, poésie, conte, essai, pamphlet...
Texte journalistique Article de presse, Une de journal
Témoignage Journal intime, correspondance, mémoire, autobiographie, témoignage
Texte politique Discours

3. Rédiger la réponse au sujet


 Il faut organiser la réponse en élaborant un plan qui est souvent fourni par la consigne. Généralement deux parties suffisent.
 Écrire une ou deux phrases d’introduction qui exposent les enjeux du sujet et la présentation des documents, grâce à la méthode DANCE (Date, Auteur, Nature du document, Contexte et Enjeux)
 L’analyse alterne citations du document et connaissances personnelles. Il faut s’appuyer sur des faits précis. Le développement est moins long que celui d’une composition.
 La brève conclusion rappelle les apports du document et ses limites.

4. Se relire


 Prendre le temps de se relire pour rechercher des imprécisions ou des fautes.
Ce qu’il faut éviter
L’absence de mise en relation des documents Lorsqu’il y a deux documents la réponse au sujet ne doit pas suivre l’ordre des documents mais correspondre à une réponse structurée au sujet.
La paraphrase Paraphraser consiste à redire sous une autre forme ce que le document dit déjà, sans l’expliquer ni l’éclairer.
La dissertation Disserter consisterait ici à ne pas analyser les documents mais à s’en servir comme prétexte pour réciter des connaissances. Pour éviter cela il faut faire de fréquentes références aux documents.
Le hors sujet Il arrive souvent lorsque la consigne ou le titre n’ont pas été lus correctement.
Méthode Analyse de documents