Lire et analyser un texte

1. Lire et identifier le texte


 Il faut d’abord identifier la nature du texte : loi, décret, discours, fiction, article de journal, lettre, mémoire, étude, chanson...
 Ensuite il faut identifier la source, l’auteur, la date et le contexte
 Enfin, il faut être vigilant au caractère du texte : est-il destiné à être public ou au contraire s’il s’agit d’un texte personnel destiné à rester privé.

2. Analyser le texte


 Lire une première fois attentivement le texte et en dégager les idées principales
 Surligner ou souligner les mots ou expressions importants pour dégager les grandes idées du texte, en s’aidant des paragraphes qui montrent la manière dont l’auteur a construit son argumentation.
 Dégager l’idée générale, souvent reprise dans le titre.
 S’interroger sur le ton de l’auteur : est-il partial ou impartial ? Est-il ironique ?...
 Résumer en quelques phrases le propos du texte sans faire de paraphrase et en utilisant ses connaissances personnelles.
Quelques particularités en fonction de la nature du texte
Identifier le texteParticularités
Texte juridique Être attentif au type de texte juridique et à sa valeur : constitution,loi, décret, arrêté... - Il faut être attentif aux destinataires du texte
 Il faut dégager la portée du document et étudier les conséquences de la décision
Témoignage Vérifier si l’auteur était bien présent au moment des faits qu’il raconte, ainsi que le délai entre les faits et le récit. - S’assurer que l’auteur est digne de foi ou qu’il est bien informé
 Dégager l’intérêt historique du témoignage
Article de presse Essayer de retrouver le lectorat du journal et le contexte dans lequel il a été écrit - Certaines allusions pouvaient être claires pour l’époque où l’article a été écrit, mais nécessite aujourd’hui des précisions
Pamphlet Un pamphlet est un écrit souvent anonyme et ironique et il est écrit à l’étranger au temps de la censure - Au-delà de l’ironie, un pamphlet permet souvent de comprendre les idées qui circulent et permet de mieux comprendre l’opinion publique