1. Informations générales
Padlet du lycée contenant de nombreuses informations sur l’orientation
– Informations générales pour l’orientation des Secondes
– Tester ses choix pour les enseignements de spécialité
2. Les filières technologiques
1.1. STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
Vidéo de présentation
Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation dans le respect de la préservation de l’environnement.
Spécialité en Première à Charbonnières : spécialité énergies et environnement
La classe de 1re STI2D comporte :
– des enseignements généraux : mathématiques, physique-chimie, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes 1 et 2, EPS (17 h 30)
– des enseignements technologiques transversaux (7 h)
– un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (5 h)
– des enseignements facultatifs : EPS, arts (3 h), un atelier artistique (72 h annuelles)
Le lycée de Charbonnières propose en plus en Terminale la spécialité architecture et construction
Il y a d’autres spécialités, mais dans d’autres lycées : Spécialité innovation technologique et éco-conception ou systèmes d’information et numérique
1.2. STMG : sciences et technologies du management et de la gestion
– Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
En 1re STMG, les enseignements de sciences de gestion (management, droit, économie) sont au coeur des enseignements. Le programme comprend :
– des enseignements obligatoires : sciences de gestion (6 h), langue vivante 1 et langue vivante 21 (4 h 30), économie-droit (4 h), français (3 h), mathématiques (3 h), management des organisations (2 h 30), EPS (2 h), histoire-géographie (2 h), enseignement moral et civique (0 h 30)
– des enseignements facultatifs (3 h) : EPS ou arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) et atelier artistique (72 heures annuelles)
En Terminale, le lycée de Charbonnières propose 3 spécialités :
- Spécialité gestion et finance
– Spécialité mercatique (marketing)
– Spécialité ressources humaines et communication
La 4ème spécialité (systèmes d’information de gestion) n’est pas proposée au lycée
Pour choisir sa spécialité : Onisep
1.3. Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)
1.4. Le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
1.5. Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
1.6. Le bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)
1.7. Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
1.8. Le bac TMD (techniques de la musique et de la danse)
3. Le bac général
Les enseignements communs
À raison de 16h par semaine en 1re et de 15h30 en terminale générale, vous suivrez les enseignements communs suivants :
français (en première seulement) ;
philosophie (en terminale seulement) ;
histoire géographie ;
enseignement moral et civique ;
langues vivantes A et B ;
éducation physique et sportive ;
enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux.
Les enseignements de spécialité
Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent et préparer votre orientation, vous choisirez 3 spécialités en 1re et 2 en terminale, soit 12h au total :
En jaune, les spécialités proposées à Blaise Pascal
– Arts 7 branches possibles : histoire des arts, arts plastiques, théâtre, danse, musique, arts du cirque, cinéma-audiovisuel ;
– Biologie, écologie : la spécialité, proposée uniquement dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.
– Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques : la spécialité propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
– Humanités, littérature et philosophie : la spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture du lycéen.
– Langues, littératures et cultures étrangères : la spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée (anglais à Charbonnières). En s’appuyant sur des supports variés, les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée.
– Littérature, langues et cultures de l’Antiquité : la spécialité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain.
– Mathématiques : la spécialité permet aux lycéens d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistique et Algorithmique et programmation.
– Numérique et sciences informatiques : la spécialité propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.
– Physique chimie : la spécialité propose d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l’organisation et les transformations de la matière, le Mouvement et les interactions, les conversions et transferts d’énergie et les ondes et signaux.
– Sciences de la vie et de la Terre : la spécialité propose d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : La Terre, la vie et l’organisation du vivant, Les enjeux planétaires contemporains et Le corps humain et la santé.
– Sciences de l’ingénieur : la spécialité propose de découvrir les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques : les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens, l’humain assisté, réparé, augmenté et l’éco-design et le prototypage de produits innovants.
– Sciences économiques et sociales : la spécialité renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Les enseignements optionnels
Vous aurez également le choix d’un enseignement optionnel en 1re et possiblement 2 en terminale, à raison de 3h par semaine.
Dès la première :
langue vivante C ;
arts ;
éducation physique et sportive ;
langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale uniquement :
mathématiques expertes ;
mathématiques complémentaires ;
droits et grands enjeux du monde contemporain.
4. Le bac
– Les 40% : contrôle continu. Pour toutes les matières des ex-EC, il n’y aura aucune épreuve sur table. Les élèves seront évalués en classe tout au long de l’année et c’est leur moyenne qui comptera comme note du bac. Mais chaque matière n’aura pas le même poids dans la notation. Si le contrôle continu compte toujours pour 40% de la note finale (ou coefficient 40), la spécialité abandonnée aura un coefficient 8, contre 6 pour les cinq matières du tronc commun (3 en première et 3 en terminale, pour un total de 30). L’EMC complétera avec un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).
– Les 60% : épreuves terminales. En première, les élèves passeront donc les épreuves anticipées de français (coefficient 5 pour l’écrit et 5 pour l’oral) en juin. En terminale, ils passeront deux épreuves de spécialité au printemps (coefficient 16 chacune) puis, en juin, la philo (coefficient 8) et le grand oral (coefficient 10).
5. Après le bac
BAC +2 :
BTS (Brevet de technicien supérieur)
DUT (Diplôme universitaire de technologie)
CPGE (Classe préparatoires aux grandes écoles)
Filières des classes prépa du Lycée du parc
BAC +3 : Les licences générales ou professionnelles couvrent de nombreux domaines (arts, droit, gestion, économie, lettres, langues...)
BAC +5 :
– Les masters s’inscrivent après une licence générale et permettent aux étudiants
d’approfondir la spécialisation choisie.
– Les diplômes des grandes écoles permettent, à leur sortie, de s’insérer dans le marché du travail.
BAC +8 : Le doctorat permet de mener des travaux de recherche dans un domaine pointu.
BAC +2 à BAC +6 :
Les écoles spécialisées permettent de se préparer à un métier. (Écoles paramédicales, écoles
du secteur social, écoles de commerce, écoles d’architecture, écoles industrielles...)







