Lire un tableau statistique
Un tableau statistique est un ensemble de cases rangées en lignes et en colonnes, contenant
des données chiffrées. Pour transformer ces données en arguments, il faut d’abord les traiter, puis analyser le tableau en sélectionnant les informations les plus significatives.

1. Identifier les informations du tableau


 Quel est le titre ?
 Quelle est la source ? S’il s’agit de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), c’est une administration publique qui fournit des informations fiables sur la société et l’économie françaises.
 Quand le tableau a-t-il été fait ? De quand datent les données du tableau ?

2. Lire le tableau


 Repérer les intitulés des lignes et colonnes, en les expliquant. S’agit-il d’un tableau à simple ou double entrée ?

 Repérer les unités utilisées : Il peut s’agir d’une valeur absolue (litre, m3, euro, dollar, etc.), exprimée en milliers, en millions ou en milliards, ou d’une valeur relative en pourcentage.

 Délimiter le champ d’analyse du document utilisé : les données fournies peuvent par exemple ne pas concerner toutes les entreprises, mais seulement les entreprises du secteur tertiaire.
 Quelle est l’idée générale qui se dégage du tableau ? Pour cela, on s’intéresse toujours d’abord aux lignes et colonnes intitulées « Total », « Ensemble », « Moyenne ».

 Quels sont les chiffres atypiques du tableau ? On s’intéresse ici aux données qui marquent une rupture par rapport à la tendance, la moyenne ou l’ensemble.

3. Analyser le tableau


 Associer cette lecture à la consigne pour comprendre le travail que l’on attend de vous.

 Faire des calculs : On peut calculer les variations (en %) des effectifs sur une période. On peut aussi rechercher le poids (en %) que représente chaque catégorie. Il est en effet plus facile de travailler sur des valeurs relatives.

 Il faut déjà réfléchir sur le temps long, puis identifier les grandes périodes (augmentation, baisse, stagnation, crise) que vous pourrez expliquer grâce à vos connaissances.

4. Ce qu’il faut éviter


 Recopier trop de chiffres sans les expliquer.
 Oublier des unités lors de la rédaction.
 Manipuler des pourcentages comme des valeurs absolues.
Ex : une augmentation de 9% à 13% c’est une hausse de 4 points, mais pas de 4% ! La hausse a été de 44,4%.
9x 4/100 = 0,36 ! Pour obtenir la réponse il faut faire le calcul : (13-9)/9 x 100 = 44,4%
 Le terme « évolution » n’est pas synonyme d’augmentation. Une évolution peut être positive ou négative.