1. Faire un choix : dès maintenant
Vous devez choisir un sujet qui vous est personnel et si possible en lien avec votre orientation. Le sujet doit être problématisé, donc sous forme de question et il doit être suffisamment large pour que vous puissiez tenir 5 minutes, mais assez précis en même temps pour ne pas trop vous éparpiller. Pour faire votre choix, vous pouvez compulser votre manuel sans négliger aucun thème et en essayant de trouver un rapport avec vos centres d’intérêt.
Qu’est-ce qu’une question en HGGSP ? Une question qui est articulée au programme mais qui est personnelle (on ne reprend le libellé ni d’un thème ni d’un jalon) : le choix est personnel pour éviter des banalités... ou des sujets stéréotypés. La forme interrogative est recommandée. Une question qui permet de mobiliser des concepts et des notions vus en spécialité et qui donne lieu à une recherche personnelle.
Sujets qui ne conviennent pas :
– Tourisme et patrimoine : vrais ou faux amis ? : le sujet est trop vaste
– Quels sont les enjeux sociaux et politiques de Versailles ? : le sujet reprend un jalon
– L’Unesco et le patrimoine, actions et limites : le sujet est trop vaste et il n’est pas problématisé
– La Chine sera-t-elle le futur maître des océans et de l’espace ? : le sujet est trop vaste et reprend l’intitulé du programme
– Pourquoi les mangas rencontrent-ils un succès planétaire ? Il n’y a pas de lien avec le programme. De plus la question n’est pas problématisée et n’est guère personnelle.
Sujets qui pourraient convenir :
– Les lieux de la mémoire douloureuse peuvent-il être patrimonialisés ? L’exemple d’Oradour-sur-Glane.
– Faut-il coloniser Mars ?
– Faut-il lutter contre les climatosceptiques ?
2. Proposer votre choix : maxi 24 avril
Lorsque vous avez fait votre choix, me le signaler par le pad. Lorsque je vous l’aurai validé, vous pouvez réfléchir à votre plan, votre problématique et commencer à établir votre bibliographie.
3. Travailler le sujet : maxi jusqu’au 15 mai
– Une fois que vos recherches sur le sujet ont bien avancé, indiquez sur le pad le plan, la problématique et la bibliographie.
– Réfléchir également aux questions susceptibles d’être posées.
4. Passer un oral blanc
Entre le 30 mai et le 6 juin.