Le Bac 2026

 Les 40% : contrôle continu. Pour toutes les matières des ex-EC, il n’y aura aucune épreuve sur table. Les élèves seront évalués en classe tout au long de l’année et c’est leur moyenne qui comptera comme note du bac. Mais chaque matière n’aura pas le même poids dans la notation. Si le contrôle continu compte toujours pour 40% de la note finale (ou coefficient 40), la spécialité abandonnée aura un coefficient 8, contre 6 pour les cinq matières du tronc commun (3 en première et 3 en terminale, pour un total de 30). L’EMC complétera avec un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).
 Les 60% : épreuves terminales. En première, les élèves passeront donc les épreuves anticipées de français (coefficient 5 pour l’écrit et 5 pour l’oral) et de maths (coefficient 2) en juin. En terminale, ils passeront deux épreuves de spécialité en juin (coefficient 16 chacune) puis, la philosophie (coefficient 8) et le grand oral (coefficient 8).

Retour des options, mais sans points bonus
Autre changement notable : la réintroduction des options dans la notation du bac. Avec la première version de la réforme du bac, deux options au maximum pouvaient être comptabilisées dans les 10% de bulletins scolaires. Dès l’année prochaine, il sera possible d’en intégrer plus. Elles seront considérées comme des matières à part entière, selon une nouvelle formule de notation.

Une option suivie en première et en terminale vaudra coefficient 4. Une option suivie uniquement en terminale, coefficient 2. Les élèves pourront présenter jusqu’à 4 options au bac, dont maximum 3 de coefficient 4, pour ne pas dépasser un total de coefficients de 14.